Le groupe "chiroptères"
Ce groupe s’implique dans l'étude et la protection des chauves-souris du Nord-Pas de Calais.
Quelles actions ?
Le groupe "chiroptères" :- réalise des inventaires et des suivis de populations de chauves-souris,
- mène des études par radiopistage,
- protège et aménage les sites de reproduction et d’hibernation des chauves-souris,
- donne des conseils aux particuliers et aux professionnels.
Les membres du groupe "chiroptères" peuvent régulièrement échanger leurs informations grâce à la mise en place d’une liste de discussion sur internet.
Les 21 espèces rencontrées en Nord-Pas de Calais
Avez-vous vu le Petit Rhinolophe ?
Le Petit Rhinolophe est une chauve-souris particulièrement rare dans le Nord et le Pas-de-Calais. Elle est vraiment très petite : moins de 6 cm de haut ! Elle s'observe l'été dans les combles et les greniers, souvent en petits groupes, et l'hiver, dans les caves, les souterrains, etc. Pour mieux protéger le Petit Rhinolophe, les chiroptérologues régionaux ont entrepris de le localiser sur un territoire propice (50 communes du Pas-de-Calais). Les habitants de ce territoire sont invités à ne surtout pas les déranger et indiquer la présence des Petits Rhinolophes par téléphone (06 58 18 24 34) ou par message électronique. Une campagne de promotion de l'enquête démarre en juin 2024.Cette enquête est menée par la CMNF et le CPIE Chaîne des Terrils, dans le cadre de FRANCE NATION VERTE, avec le soutien de la DREAL, de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie et du Conseil régional Hauts-de-France.
- Visualiser l'affiche
- Visualiser le flyer recto
- Visualiser le flyer verso
- Visualiser le territoire d'étude
Opération refuge pour les chauves-souris
Il s’agit d’une opération initialement menée en Bretagne, reprise au niveau national sous l’égide de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM).Cette opération s’adresse aux propriétaires privés ou publics respectant certaines préconisations garantissant la conservation d’espaces bâtis ou de jardins en faveur des chauves-souris.
La CMNF est le relais régional de cette opération. Pour tout complément d’information :
- Par téléphone au 06 58 18 24 34 ;
- Par mail à info@cmnf.fr.
- Pour en savoir plus : www.sfepm.org/refugepourleschauvessouris.htm
Des chauves-souris chez vous ? ... Contactez la Ligne INFOS "chauves-souris"
La Coordination Mammalogique du Nord de la France a mis en place le répondeur "Ligne INFOS Chauves-souris Nord-Pas de Calais".Ce répondeur est destiné aux personnes qui ont des questionnements liés aux chauves-souris dans la région Nord-Pas de Calais.
Il faut laisser sur le répondeur son nom, son numéro de téléphone ainsi que la ville où l’on habite, un spécialiste vous rappellera, pourra répondre à vos questions et vous proposer des solutions adaptées.
Vous pouvez laisser un message soit :
- Par téléphone au 06 58 18 24 34 ;
- Par mail à info@cmnf.fr.
!!!!! En aucun cas, ne tentez de saisir une chauve-souris, vous éviterez ainsi tout risque de morsure !!!!!
Ce que dit la loi : pas touche !!
Toutes les chauves-souris de France (34 espèces) et celles du Nord-Pas de Calais (21 espèces) sont protégées par la loi du 10 juillet 1976. Il est strictement interdit de leur porter atteinte, sous peine d’amendes. Seuls quelques spécialistes par région, nommés par l’Etat, sont habilités à manipuler les chauves-souris. Au sein du groupe "chiroptères", quelques membres détiennent cette autorisation spéciale.
Aller plus loin :
- Consultez le rapport CHIR’Eau, restituant l’étude menée en région (2018-2021) sur 5 espèces de chauves-souris liées à l’eau. En annexe, la synthèse bibliographique « La Pipistrelle pygmée, comment la préserver et faciliter la cohabitation dans les bâtiments »
- Consultez la plaquette de présentation très « chiro » de la CMNF : "Les Chauves-souris en Nord-Pas de Calais"
- Découvrez les nouveaux supports d'information et de communication du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale : un guide technique complet et richement illustré, en 44 pages, sur l'étude et la protection des chauves-souris, et une exposition éco-conçue en 7 panneaux "chauves-souris en Caps et Marais d'Opale"