L'enquête Muscardin ...
La Coordination Mammalogique du Nord de la France a lancé une étude sur le Muscardin (Muscardinus avellanarius) visant à évaluer ses effectifs et sa répartition en région Nord-Pas de Calais.
Qu'est-ce que le muscardin ?
Le Muscardin est l’un des mammifères les plus rares du Nord-Pas de Calais.Sa répartition régionale est très mal connue et les contacts avec ce sympathique petit rongeur sont très rares. Les données proviennent surtout de forestiers ou bûcherons, l’espèce étant en effet inféodée au milieu forestier.
Le Muscardin est protégé par la loi**, il est menacé de disparition. La CMNF a souhaité développer des actions de préservation de cette espèce.
Quelles actions ?
Dans un premier temps ont été réalisées des prospections et des enquêtes auprès des utilisateurs professionnels de la forêt (ONF, CRPF, bûcherons).Des nichoirs à Muscardins ont été posés en divers endroits, propices à la reproduction de l’espèce. L’occupation des nichoirs est aujourd’hui régulièrement contrôlée.
Une belle récompense a été offerte à l’automne 2008 à Hubert Brabant, chargé de mission à EDEN 62, qui a pu observer l’installation de toute une famille dans l’un des nichoirs mis en place. Une plaquette sera conçue au terme de cette importante étude afin de valoriser le travail mené et d’en diffuser les résultats.
Vous avez vu un muscardin ?
Faites-nous part de votre observation en remplissant le formulaire et en le renvoyant à info@cmnf.fr.**Pourquoi le Muscardin est-il une espèce protégée ?
Au cours du siècle dernier, les populations de Muscardin en France ont été particulièrement malmenées par les changements de pratiques agricoles et de gestion des forêts (notamment la mécanisation croissante), la fragmentation des forêts, l’arrachage des haies ... Son habitat a ainsi été progressivement grignoté et isolé. Les populations de Muscardins ont décliné.
Aller plus loin :