Base de missiles V1 de Ferfay (62)
A Ferfay, dans le Pas-de-Calais, les troupes allemandes avaient construit en 1944 un centre souterrain de stockage associé à un site de lancement de missiles V1. Ces ouvrages militaires avaient été implantés et camouflés dans le parc boisé du château qui appartenait sous l’occupation à la Marquise de Lubersac. Le château fut détruit par les bombardements.Les dalles de béton des installations de lancement sont encore visibles.
Depuis ce site de tir, une trentaine de missiles V1 furent envoyés sur Londres l’été 1944. Les missiles étaient acheminés sur le site par des camions bâchés en provenance de la cité minière voisine, elle-même approvisionnée par les voies ferrées qui la desservaient. Le site fut bombardé à plusieurs reprises par l’aviation anglaise. À l’approche des troupes alliées, la garnison allemande procéda le 1er septembre 1944 à son sabordage. Restait la base souterraine, constituée de trois tunnels bétonnés où s’abritent désormais différentes espèces de chauves-souris pour leur hibernation.
Quelles espèces de chauves-souris hibernent ici ?
Quatre espèces de chauves-souris différentes ont pu être inventoriées en hibernation dans ces souterrains : le Murin à moustaches, le Murin à oreilles échancrées, le Murin de Natterer et le Murin de Daubenton. Il s’agit d’un site prisé par le Murin à moustaches (jusqu’à 28 individus en hibernation comptabilisés en 2011). Les effectifs de Murin de Natterer y varient selon les années (jusqu’à 7 individus en hibernation comptabilisés en 2022), de même ceux de Murin de Daubenton (jusqu’à 11 individus en hibernation comptabilisés en 2010).Aménagements réalisés par la CMNF dans ce site d’hibernation.
Grâce au plan France Relance, l’accès à la base souterraine, enseveli, a été déblayé et son profil retravaillé grâce à d’importants travaux de terrassement. Une grille à gros barreaudage permettant les entrées et sorties des chauves-souris en vol a été réalisée et installée. Si elle permet dorénavant d’assurer la tranquillité des chauves-souris en hibernation, cette grille à gros barreaudage préserve également le site des intrusions et actes de vandalisme dont il pouvait être le théâtre. Gageons que les chauves-souris viendront s’abriter en nombre l’hiver dans cet ancien ouvrage militaire.A quoi cela ressemble-t-il à l’intérieur ? Profitez d’une visite unique du site…
Grâce aux images réalisées par un chiroptérologue de la CMNF, les portes de ce site d’hibernation s’ouvrent exceptionnellement à vous. Peut-être y observerez-vous quelques chauves-souris en repérage avant l’hiver ? Profitez de cette visite unique, et ouvrez l’œil !Opérations mises en œuvre dans le cadre du plan France Relance par le CPIE Chaîne des Terrils, en collaboration avec la CMNF, la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane et avec le soutien financier de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Hauts-de-France et de l’Union européenne.
Pour connaître l'intégralité des actions développées en faveur des chauves-souris, sur dix sites d'importance majeure dans le cadre du programme France Relance, consultez le bilan du projet.