Poste de commandement de la Seconde Guerre mondiale de Neufchâtel-Hardelot (62)
Il s’agit d’un ouvrage militaire édifié par l’organisation Todt datant de la Seconde Guerre mondiale, situé au sein d’une propriété agricole privée sur Neufchâtel-Hardelot, à l’est de Dannes. Sur ce secteur (Mont de Neufchâtel, Mont Saint-Frieux, Fond des Barges, etc.) les bunkers de la Seconde Guerre mondiale sont particulièrement nombreux (édification du Mur de l’Atlantique).Ce poste de commandement (R609) à deux étages avait été transformé en sous-sol par l’apport de cinq paliers intermédiaires aboutissant à un souterrain servant au cantonnement des troupes allemandes. Ce souterrain était par ailleurs relié aux autres abris à personnel du secteur par un réseau de galeries souterraines.
Quelles espèces de chauves-souris hibernent ici ?
Plus d’une centaine de chauves-souris (toutes espèces confondues) y sont dénombrées chaque hiver.Sept espèces de chauves-souris différentes ont pu y être inventoriées : le Grand Rhinolophe, le Murin à moustaches, le Murin à oreilles échancrées, le Murin de Natterer, le Murin de Daubenton, l’Oreillard roux et le Grand Murin.
Il s’agit d’un site majeur pour la protection du Grand Rhinolophe sur le territoire (jusqu’à 71 individus en hibernation comptabilisés en 2019). Les effectifs de Grand Murin y varient selon les années (jusqu’à 4 individus en hibernation comptabilisés en 2018), de même ceux de Murin à oreilles échancrées (jusqu’à 30 individus en hibernation comptabilisés en 2021), et ceux de Murin de Daubenton (jusqu’à 10 individus en hibernation comptabilisés en 2020).
Aménagements réalisés par la CMNF dans ce site d’hibernation.
Les premiers aménagements de ce site en faveur des chauves-souris remontent aux années 2000. Ils furent réalisés par la Coordination mammalogique du Nord de la France, avec le soutien financier du Parc naturel régional des Caps et marais d’Opale. Cet ancien poste de commandement des troupes allemandes, historiquement bien identifié, a toujours attiré les curieux et souffert d’incivilités et d’actes de vandalisme. Les aménagements de mise en protection du site en faveur des chauves-souris ont notamment dû être réparés et consolidés de nombreuses fois.Dans le cadre du plan France Relance, différents aménagements ont été réalisés : certaines entrées du blockhaus ont été obturées pour limiter la ventilation à l’intérieur du site et stabiliser la température. Des micro-gîtes de substitution ont été posés au niveau des parois bétonnées, trop lisses, de manière à favoriser l’installation physique des chauves-souris. Enfin, un passage spécial « chiroptères » a été créé pour faciliter les entrées et sorties des chauves-souris.
A quoi cela ressemble-t-il à l’intérieur ? Profitez d’une visite unique du site…
Grâce aux images réalisées par un chiroptérologue de la CMNF, les portes de ce site d’hibernation s’ouvrent exceptionnellement à vous. Peut-être y observerez-vous quelques chauves-souris en repérage avant l’hiver ? Profitez de cette visite unique, et ouvrez l’œil !Opérations mises en œuvre dans le cadre du plan France Relance par le CPIE Chaîne des Terrils, en collaboration avec la CMNF, et le soutien financier de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Hauts-de-France et de l’Union européenne.
Pour connaître l'intégralité des actions développées en faveur des chauves-souris, sur dix sites d'importance majeure dans le cadre du programme France Relance, consultez le bilan du projet.